Présentation de l'affiche

Comme toutes les 5 cinq éditions de la Course de l’Escalade, l’affiche est réalisée par Exem, l’un des artistes les plus populaires de Genève, reconnu notamment pour son univers à part entière et son imagination débordante. Il dévoile son œuvre qui emprunte de nombreuses références, notamment aux contes des Mille et Une Nuits. On y retrouve aussi de nombreux symboles emblématiques de Genève.

Exem raconte :

“Pour cette nouvelle affiche, je suis parti de l’idée que la Course de l’Escalade était devenue au fil des ans comme une sorte de conte de fée genevois. D’où l’idée d’y mettre l’enfance en vedette, chose qui n’avait jamais été faite à ce jour, par l’intermédiaire d’une petite fille et d’un petit garçon occupés à leurs jeux dans un grenier de la mémoire. Dans ce pays des merveilles, la marmite de l’Escalade joue le rôle de lampe d’Aladin, de laquelle jaillit tout un flot de coureurs (45, allez savoir pourquoi…) et un aimable et gigantesque Duc de Savoie, représenté, comme j’ai habitude de le faire, sous les traits d’un chat. Celui-ci, en vrai bon génie qu’il est, invite les enfants ravis à participer à la course.
Dans cette caverne d’Ali Baba, tous les objets, principalement des livres, ont une fonction commémorative. Par exemple l’album Hachette au titre prédestiné pour cette affiche, Mickey et Aladin, est sorti il y a tout juste 70 ans, en 1953, double clin d’œil, puisque les frères Disney ont fondé leur société en 1923. À droite de l’affiche, une figurine de Titeuf nous rappelle qu’il fut créé par Zep il y a 30 ans et prolonge ici les festivités le concernant. La présence de l’album de Lucky Luke Le Grand Duc (c’est pas beau, ça, sur une affiche annonçant la Course du Duc!) était également nécessaire, puisque non seulement on fête cette année les 100 ans de la naissance de Morris, le créateur de Lucky Luke, mais encore les 50 ans de cet album. Le reste est à l’avenant. Au spectateur de jouer…”

Concernant les symboles propres à Genève, on retrouve notamment, vu leur présence sur les lieux de la Course, le mur des Réformateurs ainsi qu’une représentation d’une maquette papier existante de la Cathédrale Saint-Pierre.